اعدادية المنصور الذهبي - مراكش
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


ثانوية المنصور الذهبي الإعدادية - مراكــش
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 موضوع جديد دروس الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin



المساهمات : 150
تاريخ التسجيل : 29/03/2011

موضوع جديد   دروس الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: موضوع جديد دروس الفرنسية   موضوع جديد   دروس الفرنسية Emptyالأربعاء مارس 30, 2011 7:32 am

[table]
Règles de l'accord du sujet avec le verbe

Le verbe s'accorde TOUJOURS avec le sujet !

Les enfants courent dans le pré (courent s'accordent avec les enfants)
Ma fille et mon fils ne travaillent pas assez (travaillent s'accordent avec les enfants )

Cette règle est donc très facile ! La principale difficulté est de bien savoir reconnaître le verbe et son sujet dans une phrase afin de bien faire l'accord !
Rappel ! Pour reconnaître le sujet il suffit de trouver le verbe (l'action ou l'état) et de poser la question à partir du verbe : qu'est-ce qui ou qui est-ce qui ?
La voiture roule trop vite.
Qu'est-ce qui roule trop vite ? la voiture (groupe nominal sujet).t)
Règles de l'accord du participe passé à SAVOIR parfaitement !

Le participe passé s'utilise pour former un temps passé (comme le passé composé par exemple).
Il est très simple de retrouver le participe passé à partir d'un verbe. Il suffit de prendre un verbe et de dite "j'ai... ou je suis...".


Prendre (verbe) j'ai pris - (pris est le participe passé)
Tomber (verbe) je suis tombé - (tombé est le participe passé)
Dormir (verbe) j'ai dormi - (dormi est le participe passé)
Manger (verbe) j'ai mangé - (mangé est le participe passé)

Le participe passé conjugué avec être s'accorde TOUJOURS avec le sujet !

Elles sont allées en ville allées s'accorde avec elles
Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde AVEC LE COD si celui-ci est placé AVANT le verbe !

J'ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s'accorde avec le COD les car il est placé AVANT le verbe.

Quelques difficultés d'accord du participe passé

Verbes pronominaux :


Elles se sont lavé les mains pas d'accord !
Pourquoi ? Elles se sont lavé les mains peut se traduire par Elles ont lavé les mains à elles.
se remplace à elles donc n'est pas COD ! Le COD est les mains, placé après le verbe.

Elles se sont lavées accord !
Pourquoi ? Elles se sont lavés peut se traduire par Elles ont lavé elles.
se remplace elles donc se est COD placé avant le verbe donc accord.
Pas d'accord avec en (considéré comme un COI) :


J'en ai acheté j'en ai acheté peut se traduire par j'ai acheté de cela donc de cela est COI et non COD.
Phrase complexe :


Les pommes que j'ai achetées sont excellentes.
Accord du participe passé avec le pronom relatif que (qui remplace les pommes et qui est COD placé avant le verbe.
Les pommes que j'ai achetées peut se traduire par Je les ai achetées.

Erreur à ne pas commettre !!!

Ne pas confondre le participe passé qui se termine en é avec le verbe à l'infinitif (verbe du 1er groupe) !!!


J'aime bricoler. bricoler est un verbe à l'infinitif et non un participe passé !
J'ai bricolé. bricolé est un participe passé et non un verbe à l'infinitif.
Astuce pour savoir s'il s'agit d'un participe passé ou d'un verbe à l'infinitif, remplace le par un verbe du troisième groupe comme par exemple prendre ou dormir.
si tu peux, c'est un verbe à l'infinitif
si tu ne peux pas, c'est un participe passé

J'aime bricoler. J'aime dormir. Je peux, donc bricoler est un verbe à l'infinitif.
J'ai bricolé. J'ai dormir. Je ne peux pas, donc bricolé est un participe passé.



le complement d'objet direct COD
Pour reconnaître le COD, il suffit de trouver le verbe et son sujet et de poser la question après le verbe : quoi ? qui ?

Tu conduis la voiture. Tu conduis quoi ? la voiture

Le COD est remplaçable par un pronom : le, la, l', les, que, ...

Tu conduis la voiture. Tu la conduis.
la est le pronom remplaçant la voiture.
la est donc le COD du verbe conduire.
La voiture que je conduis est rapide.
que est le pronom remplaçant la voiture ( car : La voiture que je conduis est rapide = je conduis une voiture qui est rapide)
que est donc le COD du verbe conduire.

Pourquoi est-il si important de reconnaître le COD ?

pour l'accord du COD avec le participe passé employé avec avoir quand le COD est placé avant le verbe ( j'ai perdu mes chaussures. Je les ai perdues ),
---->
pour la bonne utilisation des pronoms pouvant remplacer le COD :
on dit : les chaussures que j'ai perdues... (j'ai perdu les chaussures, que remplace le COD "les chaussures")
mais on dit : les chaussures dont j'ai parlé... (j'ai parlé des chaussures, dont remplace le COI "des chaussures" et non un COD)

pour les phrases à la voix passive où le COD devient sujet (Nicolas porte un pantalon. Un pantalon est porté par nicolas. Le COD un pantalon devient sujet à la voix passive)
Deux erreurs à ne pas commettre !!!

Ne pas confondre le COD avec l'attribut du sujet !!!

Tu es fort Tu es quoi ? fort
Donc fort est COD et bien c'est faux !!!
Pourquoi ? fort est attribut du sujet car tu = fort
alors que le COD est toujours différent du sujet.
Dans tu conduis la voiture, tu es différent de la voiture.

Rappel : les attributs du sujet sont introduits par des "verbes d'état" (qui expriment une façon d'être) comme par exemple être, sembler, devenir, paraître...

Ne pas confondre le COD avec le sujet inversé !!!
Sous les arbres, poussaient des champignons.
On peut bien dire Sous les arbres poussaient quoi ? des champignons
On peut donc conclure que des champignons est COD et bien c'est faux !!!
Pourquoi ? des champignons est le sujet dans la phrase !
Qu'est-ce qui poussait sous les arbres ? des champignons.
Remettre la phrase dans l'ordre quand on a un doute : Des champignons poussaient sous les arbres
Qu'est-ce qui peut être COD dans une phrase ?

Un groupe nominal Tu conduis la voiture.
Un pronom Tu la conduis. La voiture que je conduis...
Un verbe à l'infinitif Tu aimes conduire.
Une proposition Il a dit que tu aimes conduire.

Important : les exercices ne sont jamais les mêmes et de nouveaux sont rajoutés régulièrement. La note finale est sur 20. Chaque série comporte 20 exercices de niveaux variés. Les difficultés sont commentées afin de bien comprendre les éventuelles erreurs.

exercices en ligne sur le COI
Qu'est-ce que le COI et comment le reconnaître ?

Le COI est un complément d'objet indirect (COI) du verbe. il appartient au groupe verbal. Il est appelé indirect parce que contrairement au COD, il se construit avec un petit mot que l'on appelle préposition : à, de, en...

: Tu parles à un ami . à un ami est le COI du verbe "parler".

: Martine parle de son travail. de son travail est le COI du verbe "parler".
Astuce ! Pour se souvenir des principales prépositions, faire la phrase : chez - sur - à - dans - par - pour - en -vers - avec -de - sans -sous ce qui donne : c'est sur, Adam part pour Anvers avec 200 sous.
voir leçon sur les prépositions pour en savoir plus

Les verbes qui s'accompagnent d'un complément d'objet indirect (COI) sont appelés verbes transitifs indirects.
Pour reconnaître le COI, il suffit de trouver le verbe et son sujet et de poser la question au verbe : à quoi ? à qui ? de qui ? de quoi ?

Tu parles à un ami. Tu parles à qui ? à un ami

Martine parle de son travail. Martine parle de quoi ? de son travail

Le COI est remplaçable par un pronom : lui, leur, en, y ...

Tu parles à un ami. Tu lui parles.
lui est le pronom remplaçant à un ami.
lui est le COI du verbe "parler"

Martine parle de son travail. Martine en parle.
en est le pronom remplaçant de son travail.
en est le COI du verbe "parler"

TRES IMPORTANT ! Cas particulier de COI : le COS

Si le verbe a déjà un COD, le COI est alors appelé Complément d’Objet Second (COS). On l'appelle second justement parce qu'il y a déjà un COD qui est "premier" ! Le COS est un COI employé avec un verbe transitif direct. LE COS est un donc un sous-ensemble de COI.
J'apprends la grammaire aux élèves.
la grammaire est le COD
aux élèves est le COS (complément d'objet second)
Cas particulier de COS ! Si le COS est employé avec verbe qui a le sens de "donner" ou de "prendre" on l'appelle complément d'attribution. Le complément d'attribution est un donc un sous ensemble de COS.
Je donne un devoir aux élèves.
aux élèves. est un complément d'attribution

Erreur à ne pas commettre !!!

Ne pas confondre pas le COI avec le complément du nom !!!

Le frère de mon ami parle à un voisin.
On peut bien dire le frère de qui ? de mon ami
On conclut donc que de mon ami est COI et bien c'est faux !!!
Pourquoi ? On a posé la question de qui ? à partir du nom (frère) et non du verbe (parler) donc de mon ami n'est pas complément d'objet indirect du verbe (COI) mais complément du nom.
C'est très simple ! Si on pose la question à un nom, on a un complément du nom, si on pose la question à un adjectif (satisfait de ses résultats Satisfait de quoi ? ) on a un complément de l'adjectif.

Qu'est-ce qui peut être COI dans une phrase ?

Un groupe nominal Tu parles à un ami.
Un pronom . Tu lui parles. L'ami à qui j'ai parlé...
Un verbe à l'infinitif . Tu continues de parler.
Une proposition . Je parle à qui veut bien m'écouter.


Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?

Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition.
Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).

Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir.
Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
quand il a commencé à pleuvoir est une proposition.
On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.

Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!
Quand j'ai faim est une proposition.
je suis de mauvaise humeur est une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattaché.
je grogne est également une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattachée.
On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET et à laquelle aucune proposition n'est rattachée.

Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
je suis de mauvaise humeur est une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.
je grogne est également une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.
On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant).

Je lis lorsque je n'ai pas sommeil.
Je lis est une proposition principale.
lorsque je n'ai pas sommeil est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition je lis.

J'ai un chat qui miaule quand il a faim.
J'ai un chat est un proposition principale.
qui miaule est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "j'ai un chat".
quand il a faim est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "qui miaule".
A noter qu'une proposition peut être subordonnée à une proposition elle-même subordonnée: quand il a faim est la proposition subordonnée de qui miaule .
TRES IMPORTANT !!! Les propositions commençant par les conjonctions de coordination « mais, ou, et, donc, or, ni, car » (pour s’en souvenir, faire la phrase -mais où est donc Ornicar) ne sont pas subordonnées mais coordonnées.

Mon chat miaule car il a faim.
Mon chat miaule est une proposition indépendante.
il a faim est une proposition indépendante
Par conséquent, à chaque fois que vous avez par exemple
... et il lit ...
... car il part ...
... mais il dort ...
... donc il se sauve ...
... or il est jeune ...
Ne dites pas que ce sont des subordonnées ! Ce sont des propositions coordonnées !
Les différents types de subordonnée
1 - La subordonnée relative ( niveau 5ème et plus )

On appelle subordonnée relative une subordonnée introduite par un pronom relatif. Elle apporte généralement une précision sur le mot ou le pronom qui la précède. La subordonnée relative est donc supprimable.
Les pronoms relatifs introduisant une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel...

Ma cousine qui habite Paris vient nous voir la semaine prochaine.
Ma cousine vient nous voir la semaine prochaine est la proposition principale.
qui habite Paris est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui".
La voiture de sport dont je t'ai parlé est déjà vendue.
La voiture de sport est déjà vendue est la proposition principale.
dont je t'ai parlé est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "dont".
Les différents types de subordonnée
2 - La subordonnée conjonctive ( niveau 5ème et plus )
On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination.
Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle (subordonnée circonstancielle).

Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle peuvent exprimer :
le but : pour que, afin que...
la cause : parce que, puisque...
le temps : quand, avant que, après que, dès que, puisque...
la conséquence : de sorte que, de manière que...
de condition : si, à moins que, à condition que...
la comparaison :plus que, moins que...
l'opposition ou concession : alors que, même si, bien que...


Je n'aime pas aller à l'école quand il pleut.
Je n'aime pas aller à l'école est une proposition principale.
quand il pleut est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "quand".
quand il pleut est également complément circonstanciel de temps.

Puisque tu as eu des mauvaises notes en français, tu dois réviser ta grammaire.
tu dois réviser ta grammaire est une proposition principale.
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "puisque".
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est également complément circonstanciel de cause.
Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive (subordonnée complétive).

Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que

Je veux que tu comprennes ce cours.
Je veux est une proposition principale.
que tu comprennes ce cours est une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination "que".


Qu'est-ce que la voix active | voix passive ?

A la voix active, le sujet est "actif"
Le maçon construit une maison..
Le maçon = sujet "actif", puisque c'est bien le maçon qui construit la maison.
A la voix passive, le sujet devient "passif"
La maison est construite par le maçon.
La maison = sujet "passif", puisque la maison subit l'action du maçon.
Construction de la voix passive
A la voix passive, le COD devient SUJET et le SUJET devient complément d'agent.
VOIX ACTIVE : Le jardinier ferme le robinet.
Dans cette phrase , Le jardinier est le SUJET et le robinet est le COD
Si nous mettons cette phrase à la voix passive, cela donnera :
VOIX PASSIVE : Le robinet est fermé par le jardinier.
Le robinet (COD) ---> SUJET
le jardinier (SUJET) ---> complément d'agent (introduit par "par")
Changement des temps du verbe à la voix passive.

voix active --------
--------> voix passive
Présent Le jardinier ferme le robinet Le robinet est fermé par le jardinier
Imparfait Le jardinier fermait le robinet Le robinet était fermé par le jardinier
Futur Le jardinier fermera le robinet Le robinet sera fermé par le jardinier
Passé composé Le jardinier a fermé le robinet Le robinet a été fermé par le jardinier
Passé simple Le jardinier ferma le robinet Le robinet fut fermé par le jardinier
Plus-que-parfait Le jardinier avait fermé le robinet Le robinet avait été fermé par le jardinier
Comment reconnaitre la voix active | voix passive

A la voix active, le sujet fait l'action alors qu'à la voix passive le SUJET subit toujours l'action.
Seulement les phrases avec un verbe transitif direct (qui peut avoir un COD) peuvent se mettre à la voix passive.
Généralement la phrase à la voix passive a un complément d'agent (introduit par "par") qui précise qui fait l'action.
Dans certains cas, le complément d'agent est absent mais on peux le "deviner" en rajoutant "par".
Les poubelles ont été ramassées.
Les poubelles "subissent l'action d'être ramassées. La phrase est à la voix passive mais sans complément d'agent.
On peut toutefois très bien rajouter à la fin de la phrase "par les éboueurs"
En cas de doute sur voix active - voix passive, on peut rajouter "par Pierre" après le verbe et regarder si la phrase est correcte.

Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes si :
ils appartiennent à la même classe de mots (noms, verbes, adjectifs...)
leurs sens est identique ou proche

adorer, chérir sont des synonymes de aimer
ce sont tous des verbes et avec un sens proche

réprimander, sermonner, engueuler sont des synonymes de gronder
ce sont tous des verbes et avec un sens proche

beau, charmant sont des synonymes de joli
ce sont tous des adjectifs et avec un sens proche
Notes :
un synonyme peut-être un mot familier (engueuler), commun (gronder) ou plus soutenu (réprimander)
le sens peut être plus ou moins proche et nuancé (par exemple, adorer est plus fort que apprécier)

Qu'est-ce que futur antérieur ?
Quand utiliser futur antérieur ?

Le futur antérieur est un temps de l'indicatif. On appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes.
Le futur antérieur exprime une situation achevée dans le futur. C'est le passé du futur.

Il aura fini son travail demain.
Le futur antérieur est utilisé avec le futur pour exprimer une antériorité (action que se passe avant une autre)

Quand j'aurai eu mon examen, je serai heureux
Le repas qu'il aura mangé lui fera mal au ventre.
manger -> avoir mal au ventre

Conjugaison des verbes au futur antérieur
Le futur antérieur est formé à l'aide de l'auxiliaire AVOIR ou ETRE au futur + le participe passé
J'aurai joué, j'aurai pris, je serai arrivé, je serai tombé
Le participe passé conjugué avec être s'accorde TOUJOURS avec le sujet !

Elles seront allées en ville allées s'accorde avec elles
Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde AVEC LE COD si celui-ci est placé AVANT le verbe !

J'aurai acheté des pommes. Je les aurai achetées. achetées s'accorde avec le COD les car il est placé AVANT le verbe.



source: www.123cours.com


عدل سابقا من قبل Admin في الخميس مارس 31, 2011 8:27 am عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://collegealmansour.forummaroc.net
خالد مدريدي




المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 31/03/2011

موضوع جديد   دروس الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: شكرا    موضوع جديد   دروس الفرنسية Emptyالخميس مارس 31, 2011 8:20 am

شكرا جزيلا أستاذي على هذه المساهمة المفيدة
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
zineb el
زائر




موضوع جديد   دروس الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: my techer   موضوع جديد   دروس الفرنسية Emptyالأحد أبريل 17, 2011 1:47 pm

dear teacher          


hello,iam zineb el hakmaoui ,iam sixteen years old,iam a student. i have one problem ,i am a computer addict and i can't sleep at night ; so telle me please my teacher what can i do??????????                                  
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
موضوع جديد دروس الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» دروس مادة الرياضيات السنة الثالتة اعدادي
» أكسدة الفلزات Oxydation des métaux

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
اعدادية المنصور الذهبي - مراكش :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول :: الفرنسية-
انتقل الى: